Réduire ses impôts
L’investissement dans l’immobilier neuf vous permet de bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation, tels que la loi Pinel, le LMNP ou le LMNP Censi-Bouvard. Constituez-vous un patrimoine tangible, tout en limitant votre imposition.
INVESTIR DANS LE NEUF : ZOOM SUR LA LOI PINEL
Le dispositif de défiscalisation Pinel est détaillé dans l'article suivant.
BÉNÉFICIER DE DÉDUCTIONS FISCALES GRÂCE AU LMNP
Comme son nom l’indique, le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet aux particuliers de louer un logement meublé. Applicable lorsque la somme des loyers perçus est inférieure à 23 000€ par an, le dispositif donne accès à des avantages variables selon le régime fiscal choisi : micro BIC ou réel.
Si vous optez pour le micro-BIC, un abattement forfaitaire de 50% s’applique sur les recettes locatives.
Si vous choisissez le régime réel, c’est le montant précis des charges liées au bien, des intérêts de l’emprunt en passant par les travaux de rénovation ou la taxe foncière, qui est alors déductible des revenus locatifs.
A vous de faire vos calculs pour opter pour la formule fiscale la plus avantageuse.
LMNP CENSI-BOUVARD : DÉFISCALISER GRÂCE AUX RÉSIDENCES DE SERVICES NEUVES
Si vous investissez dans un bien meublé situé en résidence de services neuve de tourisme, d’affaires, étudiante, destinée aux séniors ou encore aux personnes dépendantes, vous pouvez profiter d’un statut avantageux : le LMNP Censi-Bouvard. Ainsi, en plus de la possibilité de déduire vos charges – propre au LMNP – le dispositif vous permet de récupérer la TVA, soit 20% du prix du bien. Le Censi-Bouvard vous permet également de déduire 11% du prix de revient HT du bien immobilier du montant de vos impôts, sur 9 ans.
Par ailleurs, la formule du Censi-Bouvard vous libère des tracas liés à la gestion locative puisque celle-ci est directement confiée à l’exploitant de la résidence. Enfin, ici, pas de contrainte géographique pour le choix des programmes ou de conditions de revenus pour la sélection des locataires.
Investir dans le neuf vous permet donc de profiter d’une série d’avantages fiscaux. Ce choix vous met également à l’abri d’un certain nombre de mauvaises surprises, notamment de réparations potentiellement coûteuses.
De plus, les logements neufs garantissent confort et économies d’énergie aux locataires et sont donc généralement plus prisés que les biens anciens. Ce qui limite les risques de vacances locatives pour les investisseurs.