Compléter ses revenus ou préparer sa retraite en bénéficiant d'avantages fiscaux

Compléter ses revenus ou préparer sa retraite en bénéficiant d'avantages fiscaux

Compléter ses revenus, préparer sa retraite. Ce dispositif fiscal est conçu pour les particuliers qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif meublé (sans être classés comme professionnels LMP). 

Ce régime présente des avantages fiscaux et des simplifications comptables qui le rendent attractif pour de nombreux investisseurs. 

Ce statut est particulièrement pertinent pour se constituer un patrimoine, se générer des revenus complémentaires pas ou peu imposés ou se constituer une retraite. 

Principes du LMNP

Principes du LMNP

Nature du bien :

Le bien doit être loué en meublé, c'est à dire équipé de manière à permettre une occupation immédiate par le locataire. Une liste de meubles minimums est définie par décret.

Statut :

Le loueur doit être un particulier ( ou une SCI non soumise à l'impôt sur les société, ou une SARL familiale)

Respect des plafonds :

Les recettes locatives annuelles ne doivent pas dépasser 23000 € ou représenter plus de 50% des revenus globaux du foyer fiscal.

Avantages du LMNP

Avantages du LMNP

Amortissement et charges déductibles:

Il permet d'amortir le bien immobilier et le mobilier sur leur durée d'utilisation. Cet amortissement est déduit des recettes locatives.

Les charges liées à l'exploitation du bien ( intérêts d'emprunt, frais de gestion, assurances, charges de copropriété, ..) sont déductibles des recettes locatives. 

L'investisseur peut réduire ses recettes locatives grâce à l'amortissement et grâce à la déduction des charges, et donc il réduit ses impôts.

Opter pour le régime du Micro BIC:

L'investisseur peut opter pour le régime du Micro BIC qui offre un abattement forfaitaire de 50% sur les recettes pour le calcul de l'impôt, simplifiant ainsi la comptabilité.